Association vengabloc
Salle d'escalade de bloc
VENGA bloc, association à but non lucratif constituée en février 2013, a pour objectif principal la création, le développement et la gestion d’une salle destinée à la pratique de l’escalade dans la région de La Sarraz.
Depuis quelques temps, le besoin se faisait sentir pour les grimpeurs de la région de pouvoir disposer d’un outil adapté à leurs besoins. En effet, si la pratique de l’escalade est agréable et accessible sur la falaise de St-Loup en été, il n’en est pas de même durant la mauvaise saison.
Avec la création de cette salle, l’association cherche aussi à rendre accessible l’escalade à tout public, spécialement à la jeunesse, aux étudiants et familles de la région qui ne connaissent pas encore ce sport. Étant une association à but non lucratif, VENGA bloc cherche aussi à rendre accessible l’escalade à ceux qui ne peuvent pas commencer ce sport pour des raisons financières.
Afin d’atteindre ces buts, l’association et ses membres ont construit en 2014 une salle de bloc* de 90m2 dans l’ancienne usine Girardet (aujourd’hui La Filature) à La Sarraz. La salle se complète d’un petit vestiaire et un bloc sanitaire. Un chauffage à air pulsé alimenté par électricité permet un certain confort à la mauvaise saison. La salle ne possède pas d’horaire d’ouverture, mais les membres peuvent y accéder en permanence grâce à une carte magnétique. VENGA bloc compte actuellement 35 membres, chapeautée par un comité de 8 membres.
L’association organise régulièrement des cours pour les enfants et accueille des groupes pour y célébrer des anniversaires. Un groupe What’sApp permet aux membres de s’organiser pour effectuer des sorties en falaise à la belle saison. VENGA bloc s’autofinance par le biais de ses membres qui paient leurs cotisations annuelles et leurs abonnements.
Depuis la rentrée scolaire 2017, un partenariat entre VENGA bloc et la Commune de Cossonay s’est mis en place afin de rendre accessible périodiquement le mur de grimpe de la commune situé dans le bâtiment de la Coss’Arena. L’association y est présente un mercredi par mois, en soirée, pour l’animer. A la différence du bloc, l’escalade sur mur requiert des connaissances pour l’assurage, l’association organise donc pour les débutante-s des cours, afin de rendre la pratique accessible à toutes et tous.
*Le bloc est un type d’escalade qui se pratique aussi bien à l’extérieur sur des structures rocheuses naturelles, qu’à l’intérieur sur des structures artificielles. Il est caractérisé par la faible hauteur à grimper, qui nécessite par conséquent un matériel réduit à son strict nécessaire. De manière générale, la surface à grimper, simplement appelé «bloc» ne dépasse pas quelques mètres et permet de retomber au sol avec un risque réduit.